à propos

Valeurs fondamentales de vitalité

TRAITER LA RACINE DU PROBLÈME

DÉPASSER LES ATTENTES

ÊTRE UNE INSPIRATION

Vitality Therapy s’engage à respecter ses propres valeurs fondamentales afin de mieux servir sa clientèle. Nous croyons fermement que le temps que nous passons en compagnie de nos patients nous démarque des autres professionnels de la santé.

Vitalité Thérapie offre une approche unique de la guérison du corps humain. Nos objectifs sont de traiter les causes profondes de la douleur et pas seulement les symptômes.

Notre équipe

Notre personnel qualifié est composé de professionnels du milieu médical qui travaillent de concert afin d’offrir à chaque patient les méthodes de réhabilitation les mieux adaptées à leur situation.

KEVIN LONGPRÉ D.O.(Q), B.SC., CAT(C)

Kevin a obtenu un baccalauréat de l’Université Concordia en Sciences de l’activité physique avec une spécialisation en Thérapie du sport. Il a par la suite complété ses études au Collège d’études ostéopathiques de Montréal pour devenir ostéopathe.

Il a rédigé sa thèse sur « L’influence du traitement ostéopathique sur les capacités neurophysiologiques et comportementales chez une population active

En tant qu’ostéopathe, Kevin traite beaucoup de patients présentant des symptômes post- commotionnels, des maux de dos, des problèmes digestifs et bien plus encore.

C’est un homme qui aime rester actif en pratiquant des sports tels le hockey, le golf et le conditionnement physique. Il a un ardent désir d’amener la population à adopter des habitudes de vie plus saines en les éduquant. Son intérêt pour l’enseignement ne s’arrête pas là, un autre de ses buts étant d’aider plus de dirigeants d’entreprises et d’employés à se refaire une santé et ainsi obtenir plus de succès au travail et dans leur vie quotidienne.

JASON TURNBULL D.O., B.SC., CAT(C)

Jason a obtenu un BAC en Sciences avec spécialisation en Thérapie sportive de l’Université Concordia en 2001 et a reçu sa certification nationale en juin 2002. Il a poursuivi ses études à Toronto, au Canadian College of Osteopathy et a complété en avril 2010 le programme de cinq ans.  Le 1er novembre 2012, il a présenté sa thèse intitulée “The Effects of Global Osteopathic Treatment on Constipation as measured by the SF-36 and the Bristol Stool Scale” et on lui a décerné le prix William Garner Sutherland pour ses réalisations en recherche clinique.

Après avoir gradué en 2001, Jason a travaillé au Seaway Physiotherapy Centre, une clinique privée située à Prescott, ON. Au cours de ces six années passées à la clinique, il a acquis une expérience inestimable en ayant la chance d’observer et de traiter des patients de tous types aux prises avec des blessures musculosquelettiques profondes. C’est là que sa passion pour la thérapie manuelle s’est développée.

Le concept de la Clinique multithérapeutique Vitality intéresse Jason depuis plusieurs années – un environnement chaleureux où les patients sont soignés individuellement, dans tous les aspects de leur vie, à l’aide de disciplines de santé variées.

DR. SEAN LANDRY, D.C., B.SC., CSCS

Même si ma première priorité est de soulager mes patients de leur inconfort et de leur douleur, ce n’est que le début. L’idée-clé de mon enseignement est que la santé, c’est plus que de soulager ses symptômes et qu’il est possible pour tout le monde d’atteindre un haut niveau de bien-être en profitant des bons conseils.

Une fois que la douleur et les symptômes immédiats ont été éliminés, on peut se concentrer sur le renforcement du corps, l’augmentation de la flexibilité, l’optimisation de l’énergie, l’amélioration du sommeil, la résistance aux maladies et sur le développement du tonus physique et émotionnel. Tous ces éléments créeront une attitude plus positive, une amélioration des relations et une vie plus saine. Une santé robuste (le bien-être) découle de beaucoup plus d’éléments que seulement du fait de ne pas être malade.

Ma passion pour la santé et le bien-être s’est développée pendant les nombreuses années où j’ai pratiqué des sports de haut niveau. J’ai grandi en jouant au hockey, au soccer, au rugby et j’ai eu la chance de jouer au niveau universitaire.

C’est pendant cette période que j’ai vraiment réalisé à quel point la santé générale et la forme physique jouent un rôle important dans la performance. C’est entre autres pour en apprendre plus sur ce lien entre la santé et la performance de pointe que j’ai complété un BAC en Sciences profil Biologie, ainsi qu’un Doctorat en Chiropratique de la Life University à Atlanta, Georgia en mars 2005.

J’ai ensuite poursuivi dans cette veine en décrochant ma certification de Spécialiste force et conditionnement au National Strength and Conditioning Association.

Au cours des sept dernières années, j’ai eu la chance d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la chiropratique en travaillant avec une grande variété de patients de tous les âges et de toutes les conditions, des athlètes aux fêtards. J’ai passé les deux dernières années à Vancouver, C-B à travailler sous l’égide du Dr. Kenneth Mikkelsen (Chiropraticien pour l’Équipe nationale canadienne de natation).

Je suis très heureux d’être revenu dans l’Ouest de l’île et j’ai hâte de vous aider à parcourir le chemin menant de la douleur vers le bien-être. Pour plus d’informations sur le Dr. Sean Landry et sur les bienfaits de la chiropratique, visitez WestIslandChiropractic.com

CATHERINE HELFERTY, STAGIAIRE EN OSTÉOPATHIE

La passion de Catherine pour les études en Sciences de la santé et l’intérêt qu’elle a développé pendant ses traitements en thérapie sportive et en ostéopathie l’ont menée à des études au Collège d’Études Osthéopathiques de Montréal. Après quatre ans et demi d’études, elle a récemment obtenu son baccalauréat et en est présentement à compléter son stage et son travail écrit final afin d’obtenir son D.O. (Diplôme en ostéopathie).

Catherine a commencé à travailler chez Vitality peu après le début de ses études en ostéopathie. À son arrivée dans l’équipe, elle aidait Stephanie avec certaines tâches administratives et se familiarisait avec les rouages d’une clinique offrant une approche holistique totale. Maintenant stagiaire, elle est très excitée à l’idée d’offrir des traitements de qualité à ses propres patients de tous âges. En tant qu’ex-athlète de haut niveau, elle connaît bien la pression entourant le domaine du sport de compétition et se passionne aussi pour le traitement des bébés et des enfants. Elle a rédigé plusieurs projets de recherche sur l’impact et l’influence de trouble de stress post-traumatique et poursuivra la rédaction de son travail final à ce sujet dans l’espoir de découvrir une nouvelle avenue de traitement pour ceux qui en souffrent.

JEAN-BAPTISTE DUMOULIN, DIPLÔMÉ OSTÉOPATHE D.O.,

Jean-­Baptiste Dumoulin, diplômé ostéopathe D.O, a suivit une formation de 5 ans à temps plein, à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie du Grand Montpellier (ISOGM) en France. Il a présenté sa thèse sur les bienfaits de l’Ostéopathie sur les symptômes due a la hernie hiatale.

Il a également obtenu une mineur en Kinésiologie à l’université de Montréal.  Par sa pratique des arts martiaux depuis de nombreuses années, il a développé une passion certaine pour le sport.

Dans sa pratique, Jean­Baptiste considère chaque patient comme unique.  Ayant bénéficié de plusieurs formations complémentaires comme la neuro ostéopathie, le HVLA, la posturologie, ainsi que le pompage lymphatique, il saura adapter la technique la plus appropriée selon la dysfonction présente.

De nature dynamique, passionné et ayant le sens de l’écoute, son approche à la fois crânienne, viscérale et ostéo­articulaire, convient à un public visant aussi bien les enfants que les seniors.

LINDSAY DUNHAM, MASSOTHÉRAPEUTE

Lindsay pratique la massothérapie professionnelle avec passion et dévouement depuis 2007 en tant que membre certifiée de la Fédération québécoise des massothérapeutes.

Au fil des ans, Lindsay a grandement développé son expertise dans une grande variété de techniques de massothérapie et grâces à ses habiletés remarquables, elle a eu la chance de transmettre ses connaissances en devenant enseignante. S’intéressant particulièrement aux massages suédois et aux drainages lymphatiques, Lindsay a eu l’honneur de travailler avec une grande variété de clients, incluant des patients préopératoires ou postopératoires, des athlètes ainsi que des travailleurs de bureau souffrant de douleurs et de raideurs causées par des mouvements répétitifs.

Intuitive et empathique, ses mains habiles vous accompagneront sur le chemin du confort et du bien-être.

En plus de la massothérapie, Lindsay s’intéresse entre autres au yoga, à la peinture ainsi qu’à la cuisine et à la bonne bouffe!

VALÉRIE PARENT-HOULE B.SC., M.SC. PT

Valérie a obtenu en 2013 une Maîtrise en Physiothérapie ainsi qu’un Baccalauréat en Science de la réadaptation de l’Université McGill. Elle est une physiothérapeute certifiée et membre de l’Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec.

Au cours de ses stages, elle a développé une passion pour le soulagement et le traitement de la douleur ainsi que pour la prévention des blessures futures. Valérie a aussi un intérêt marqué pour la thérapeutique manuelle. Elle a complété son niveau 1 en thérapeutique manuelle et compte atteindre éventuellement des niveaux plus élevés. De plus, elle a complété une formation sur l’utilisation du ruban de kinésiologie Rock Tape pour le traitement de différents types de blessures.

Puisque Valérie a été membre de l’équipe provinciale de soccer du Québec, elle a toujours été intéressée par la médecine sportive. Pendant deux ans, elle a travaillé bénévolement en tant qu’étudiante-thérapeute au sein de l’équipe universitaire de soccer des Redmen de McGill, où elle a appris les premiers soins et la technique pour réaliser des bandages d’immobilisation.

La vision de Vitality cadrait de belle façon avec la philosophie de Valérie puisque l’emphase est mise sur la perception de l’individu comme un tout et sur la recherche de la cause précise du problème.

ALICIA NEASMITH, MASSOTHÉRAPEUTE

Je m’appelle Alicia Neasmith et je suis une massothérapeute certifiée au Québec par l’École de Massothérapie Adam (Plus de 1000 heures) et en Ontario par le Royal Canadian College of Massage Therapy (2200 heures).

Je me spécialise dans le massage des tissus profonds, les techniques de relâchement actif (ART), la thérapie par l’étirement des fascias et les techniques myofasciales. J’utilise mon bagage de connaissances en constante évolution pour traiter une panoplie de traumatismes des tissus mous qui causent à mes clients douleur, inconfort, raideurs et perte de mobilité.

En complément, je possède une certification en entraînement personnel et en nutrition holistique, domaines dans lesquels j’évolue depuis plus de 10 ans.

En combinant mes compétences en massothérapie, en entraînement et en nutrition, je souhaite aider les autres à vivre plus heureux, en santé et sans douleur.

Si je ne suis pas au travail, vous me trouverez probablement au gym. Je fais du sport de compétition depuis mon plus jeune âge ; natation, soccer, haltérophilie, culturisme, jiu jitsu brésilien. J’ai même travaillé à titre de mannequin et de doublure dans l’industrie du divertissement.

RILEY GRANT, OSTÉOPATHE

Riley a pour la première fois découvert la philosophie de l’ostéopathie auprès d’un confrère, le docteur Sean Landry, lorsqu’elle est devenue sa patiente en 2012. Elle a été impressionnée par les incroyables effets que cette thérapie manuelle avait sur sa propre santé et sa guérison. La philosophie relative à l’ostéopathie résonnait tant avec ses convictions qu’elle a tout bonnement décidé de changer de carrière et de quitter le monde du marketing pour intégrer le Collège d’études ostéopathiques de Montréal. Elle s’est jointe à l’équipe Vitality en tant qu’ostéopathe en octobre 2018.

 

Riley a suivi une formation continue portant sur l’approche ostéopathique relative à :

 

  • La pédiatrie
  • L’obstétrique
  • La gynécologie
  • Au stress
  • Aux commotions cérébrales
  • Aux soins de santé destinés aux athlètes

 

Riley présentera son étude de cas sur l’approche ostéopathique quant à l’endométriose à l’automne 2020. Bien qu’elle apprécie avoir une base de patients variés depuis le début de sa carrière en tant qu’ostéopathe, Riley a développé un vif intérêt quant aux effets de la thérapie manuelle sur la santé des femmes. Elle croit fermement qu’il est essentiel que davantage de recherches soient menées concernant la santé des femmes afin d’éradiquer la croyance bien ancrée laissant penser que les douleurs et les problèmes affectant la région du pelvis sont normaux. Elle espère durant sa carrière susciter plus de dialogue autour de la santé des femmes, un domaine trop souvent passé sous silence. Il existe de nombreuses recherches démontrant l’efficacité de la thérapie manuelle afin de venir en aide aux femmes concernant notamment les problèmes de stérilité, la convalescence après un accouchement par césarienne, les conséquences de l’accouchement, les douleurs et autres symptômes durant la grossesse, l’endométriose, les règles douloureuses, l’aménorrhée, les relations sexuelles douloureuses ou encore les problèmes d’incontinence pour n’en nommer que quelques-uns. Elle est impatiente de travailler avec vous!

JENNIFER BAYOUK, GESTIONNAIRE DE BUREAU

J’ai travaillé pendant plus de 15 ans en tant que gestionnaire dans l’industrie du hockey avant de prendre une pause pour rester à la maison et élever mes enfants. Alors que je me trouvais mère au foyer, j’ai commencé à courir et je suis tombée en amour avec le sport. J’ai décidé de m’entraîner pour le marathon. Depuis cette époque, j’ai participé à plus de 20 courses à pied.

Je travaille pour Vitality depuis 2017, et je suis extrêmement choyée de côtoyer chaque jour une équipe et des clients aussi exceptionnels.  

Lorsque je ne travaille pas, vous me trouverez probablement en train d’explorer la nature ou encore à assister aux parties de hockey et de soccer de mes enfants.

STÉPHANIE ASSAD , OSTÉOPATHE

Depuis son plus jeune âge, Stéphanie a toujours souhaité venir en aide aux autres. Grâce à la pratique de l’ostéopathie, Stéphanie a trouvé un moyen de créer un lien avec ses patients, permettant ainsi de renforcer les bienfaits de la thérapie.

 

À l’issue de ses études en sciences de la santé, Stéphanie a réalisé qu’elle avait une fascination particulière pour le corps humain et a décidé de poursuivre une carrière dans ce domaine.  

 

Au cours de ces 5 dernières années, elle a étudié au Collège d’études ostéopathiques de Montréal où elle a été en mesure d’apprendre et de mettre en application divers concepts en matière d’ostéopathie.

 

Pleine d’attention et de bienveillance, Stéphanie place le bien-être de ses patients au cœur de ses priorités. Elle puise sa motivation dans la collaboration qu’elle développe avec ses patients afin de les accompagner vers un avenir sans douleur.

 

Outre sa passion pour l’ostéopathie, Stéphanie est férue d’aventures, elle adore explorer le monde, faire du sport et jouer de la musique.

ANTONIO PIRRELLO, ACUPUNCTEUR

Son intérêt concernant la médecine intégrative a commencé il y a de cela plusieurs années, lorsqu’il résidait en Italie. Après avoir expérimenté directement les incroyables bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise, Antonio a développé une véritable soif d’apprendre et a depuis entièrement orienté sa vie dans cette direction.

 

Bruno Zappia, docteur en médecine générale et en médecine traditionnelle chinoise, également connu comme l’un des principaux fondateurs de la médecine chinoise en Italie, a joué un rôle prépondérant en instillant la passion et la curiosité chez Antonio. Le docteur Zappia a joué le rôle de mentor auprès de ce dernier; il l’a pris sous son aile et lui a enseigné la philosophie et la sagesse provenant de cet art ancien.  

 

Antonio a obtenu ses diplômes en Italie et au Canada, cependant, attiré par l’ouverture d’esprit concernant la médecine intégrative en Amérique du Nord, il a décidé d’ouvrir son cabinet à Ottawa.

 

Constamment en train de rechercher et d’étudier de nouvelles techniques afin de sans cesse repousser les limites de la médecine, il croit fermement au fait que n’importe quelle maladie peut être soignée et que le succès provient de l’application du savoir approprié. Il est continuellement impressionné par l’efficacité de toutes les sciences thérapeutiques et de leur pouvoir permettant aux gens de trouver un soulagement sur le plan physique et bien au-delà.

 

Bien qu’Antonio  aime soigner tous types de maladies, il s’intéresse tout particulièrement aux douleurs aiguës et chroniques, aux états dégénératifs chroniques, aux  troubles digestifs et à tout ce qui peut représenter un défi quant à ses connaissances et à l’entraîner vers de nouvelles découvertes.

 

Antonio est également très engagé sur le plan de la méditation, des techniques respiratoires (Pranayama) et concernant l’étude de l’Advaita Vedanta (philosophie orientale transcendantale).

CHLOÉ BOUCLIN SABOURIN, PHYSIOTHÉRAPEUTE M.SC.,
KINÉSIOLOGUE B.SC.

Ancienne athlète de haut niveau au soccer, Chloé est maintenant une passionnée de thérapie sportive. Son cheminement académique lui a permis d’acquérir un baccalauréat en kinésiologie. Voulant se perfectionner davantage dans la prise en charge d’un client, elle s’est inscrite en physiothérapie. À ce jour, avec la combinaison de ses connaissances, non seulement elle peut aider dans le rétablissement des blessures, mais elle peut aussi mieux guider sa clientèle vers un retour au jeu ou aux activités de la vie quotidienne.

 

Au fil du temps, elle a su acquérir plusieurs expériences comme athlète, comme physiothérapeute dans différentes cliniques de médecine sportive et comme physiothérapeute en chef de l’équipe de soccer universitaire masculin de McGill ainsi que pour le Royal de Montréal, équipe professionnelle d’ultimate frisbee dans l’American Ultimate Disc League (AUDL).

 

Chloé valorise la santé en harmonie avec une bonne condition physique. Son but reste de vous mener vers une vie saine et active!

 

Éducation et formations :

  • Sc. Kinésiologie – Université de Montréal
  • Sc. Physiothérapie – Université de Montréal
  • Membre de l’Ordre de professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)
  • Diplôme intermédiaire de physiothérapie manuelle orthopédique – Niveau 2 Quadrants supérieur et inférieur – AQPMO
  • Taping – Clinique de Médecine du Sport du CHUM et de l’Université de Montréal
  • Certificat – Premier répondant et RCR/DEA niveau ISS – Croix-Rouge Canadienne
  • Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied – La Clinique du Coureur
  • Positionnement et prévention des blessures chez le cycliste – Bia Formation
  • Entraînement et préparation physique pour cyclistes – Bia Formation

ANDREA MALONE, OSTÉOPATHE

Andréa a toujours eu un intérêt pour la santé et le bien-être, mais c’est grâce à une référence en 2013 qu’elle découvre l’ostéopathie. C’est cette découverte qui l’incita à s’inscrire au Collège d’Études Ostéopathique où elle entama 5 ans d’études en ostéopathie.

 

Au long de ses 3 ans de stage à la clinique externe du collège Andrea eut l’opportunité de traiter des patients avec une grande variété de problèmes de santé et de blessures. Elle a un intérêt particulier pour la santé de la femme, l’impact du stress sur la physiologie du corps, ainsi que pour le lien somato-émotionnel.

 

Fervente randonneuse, coureuse et adoratrice de yoga, Andréa comprend l’importance d’un mode de vie actif et vise à aider ses patients à reprendre leurs activités préférées sans douleur ni inconfort.

 

Son approche est basée sur la compréhension que chaque personne est unique, c’est pourquoi chaque session est adaptée aux besoins et aux objectifs de l’individu, étant entendue que ceux-ci changent et évolueront au fil du temps.