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Techniques faciles de respiration

Un des outils de santé les plus utiles que nous possédions est notre respiration. Un procédé si simple, pourtant la plupart d’entre nous ne l’utilisent pas à son plein potentiel. Une technique de respiration adéquate peut engendrer une variété de réactions dans le corps humain. Une des raisons les plus importantes pour lesquelles je donne des exercices de respiration à mes patients est pour les aider à calmer leur système nerveux. Plusieurs d’entre nous se sentent fatigués, irritables et surmenés sur une base régulière et il n’existe seulement que quelques signaux qui témoignent d’un système nerveux surmené. Avant de débuter les exercices, voici quelques conseils de base pour respirer adéquatement :

  1. Lors de l’inspiration, essayez de ressentir l’expansion qui débute dans l’abdomen et le dos, qui emplit le corps, pour se propager ensuite dans toutes les directions.
  2. Il est toujours bien d’être en position confortable, soit assis ou couché.
  3. Évitez les distractions, donc attendez que les enfants soient couchés !

Voici quelques techniques de respiration de base pour aider à réguler le système nerveux :

Respiration apaisante 4-7-8

J’ai d’abord appris ce simple ratio respiratoire du Dr Weil. Cette technique aide à apaiser le système nerveux et lui permet de se restaurer et de se réguler de manière plus efficace. Le ratio 4-7-8 signifie une inspiration de 4 secondes par le nez, on retient la respiration pendant 7 secondes, puis on expire lentement par la bouche pendant 8 secondes. Cet exercice peut être effectué 1 à 2 fois par jour, pendant 10 minutes à chaque fois. Pour ajouter à son efficacité, on peut garder, pendant l’exercice, le bout de la langue sur le palais, tout juste derrière les dents antérieures.

Restauration de l’esprit (Décompte de respirations)

Cette deuxième technique vise à aider l’esprit à se recentrer et nous aide à mieux nous connecter à notre propre corps. C’est une technique très utile pour ceux qui sont très préoccupés par la vie en général et qui souhaitent remettre les compteurs à zéro. Tout d’abord, installez-vous en position assise confortable. Puis, prenez quelques simples respirations pour commencer et laissez votre corps respirer normalement. Commencez à compter vos respirations à chaque expiration, de 1 à 5, et recommencez. Le but est de ne pas vous laisser distraire et de ne pas compter plus haut que 5.

Il est important de noter que beaucoup de gens peuvent avoir de légers vertiges ou se sentir un peu étourdis lorsqu’ils entreprennent ces techniques, alors n’exagérez pas. Laissez votre corps s’adapter. Pour ceux et celles qui s’intéressent à des techniques de respiration plus intenses, M. Wim Hof est une excellente source de savoir. Il a créé une application très efficace qui explique ses techniques de respiration et leurs avantages.

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos membres de l’équipe, appelez-nous au (514) 505-1774.

 

Kevin Longpré

Ostéopathe