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Technique de ratissage adéquate

Et voilà, l’automne est de retour. Les journées raccourcissent, refroidissent, et les enfants retournent en classe. Au fil de la saison automnale, nous devrons sortir nos râteaux et ramasser les feuilles mortes pour avoir une pelouse bien saine lorsque le printemps reviendra.

En ce qui me concerne, j’ai toujours aimé ratisser. J’aime être à l’extérieur, à l’air frais et en ratissant, je me crois en pleine séance d’exercice! Or, considérant les positions qu’on doit adopter et sa nature répétitive, cette activité pose un risque de blessure si la personne n’est pas consciente de son positionnement postural et/ou n’écoute pas les signaux de fatigue que son corps lui envoie.

Voici les éléments principaux à considérer pour vous assurer que vous effectuez ce rituel automnal de la bonne manière :

  1. Essayez d’éviter de trop vous pencher ou vous étirer avec le râteau. Tenez-vous plutôt relativement droit (en gardant une courbature normale de la colonne) et ne ratissez pas trop large ⇒ faites plutôt bouger vos pieds!
  2. Lorsque vous ramassez les feuilles pour les mettre dans des sacs ou un bac, accroupissez-vous avec vos genoux et soulevez avec vos jambes. Ne soulevez jamais avec votre dos!
  3. Gardez vos coudes près de votre corps ⇒ c’est beaucoup plus sécuritaire pour vos épaules et évite que votre coiffe des rotateurs soit sollicitée inutilement.
  4. Changez fréquemment la position de votre main, vous éviterez les blessures et augmenterez votre endurance.
  5. Prenez des pauses fréquentes. J’aime prendre quelques minutes pour me balader dans ma cour en buvant de l’eau pour me réhydrater et soulager la tension musculaire.

Note : si vous souffrez d’un coincement à l’épaule ou d’une blessure à la coiffe des rotateurs, cela ne s’applique pas à vous!!

  1. Si possible ⇒ DÉLÉGUEZ!! Le ratissage peut grandement aggraver ce type de blessure.
  2. S’il vous est impossible de déléguer, votre bras blessé devrait seulement être utilisé avec la même main en position inférieure sur le râteau ⇒ vous aurez bien sûr besoin de prendre des pauses plus fréquentes.
  3. Les feuilles prennent environ de 4 à 6 semaines pour tomber ⇒ allez-y calmement en commençant tôt dans la saison et faites plusieurs sessions de ratissage. C’est la meilleure façon de prévenir les blessures.
  4. Si vous ressentez toute douleur, ARRÊTEZ!! Appliquez de la glace quelques fois pendant la journée, de 10 à 12 minutes chaque fois et demandez à un enfant du voisinage de vous aider avec vos feuilles (je suis sûr que ses parents seront d’accord!) Reprenez le ratissage le lendemain, seulement si vous pouvez le faire sans douleur.

 

J’espère qu’un ou plusieurs de ces conseils vous seront utiles pour vous faciliter la vie et éviter les blessures lors de la saison des feuilles! Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à la clinique et nous vous répondrons avec plaisir!

En toute santé,
Jason Turnbull D.O.