482 Beaconsfield Blvd., suite 201, Beaconsfield, Quebec H9W 4C4
(514) 505-1774 info@vitalitytherapy.ca

La physiothérapie pour traiter les maux de tête

Qui aurait cru que la physiothérapie pouvait aider à traiter les maux de tête?

La plupart des gens souffrent de maux de tête à un moment ou un autre de leur vie. Il existe plusieurs types de maux de tête, qui peuvent à leur tour être causés par plusieurs facteurs, comme la température, l’alimentation, le manque de sommeil, la maladie, la tension musculaire, etc. Déterminer la cause de vos maux de tête peut être ardu, mais ça pourrait vous être très utile afin de trouver la meilleure façon de les guérir.

Les maux de tête qui répondent le mieux à la physiothérapie sont les céphalées cervicogéniques, qui sont liées à votre cou. En d’autres mots, les mouvements du cou ou certaines de ses positions peuvent déclencher des maux de tête. Une faible mobilité des articulations du cou ou des vertèbres hautes thoraciques, une tension ou une faiblesse musculaire ou encore un nerf coincé peuvent tous engendrer ce type de mal de tête. À chaque mouvement effectué par notre tête, nos articulations se déplacent et nos muscles se contractent. S’il y a un dysfonctionnement dans nos articulations (soit trop tendues ou trop relâchées), nos muscles peuvent alors se surmener et créer une tension musculaire. En plus de cette tension musculaire, les muscles du cou pourraient aussi faiblir et s’atrophier. Tout cela peut survenir à cause d’une mauvaise posture au quotidien ou si le cou subit un traumatisme.

Une faiblesse musculaire peut faire en sorte que vous sentiez que votre tête est lourde et instable et cette instabilité peut à son tour créer encore plus d’instabilité. Le corps humain est excellent pour compenser; ainsi, une faiblesse musculaire du cou peut être présente même avant que les maux de tête ne surviennent. Une mauvaise posture au bureau, pendant 8 heures chaque jour, peut assurément causer des céphalées cervicogéniques. C’est pourquoi une posture adéquate et un environnement de travail ergonomique peuvent aussi aider à prévenir les maux de tête.

Comment la physiothérapie peut-elle aider à traiter les maux de tête cervicogéniques?

Selon la source et la raison du mal de tête, il est essentiel, pour en trouver la cause, d’effectuer tout d’abord une évaluation complète du mouvement de votre cou et du haut du dos, de votre force et votre tension musculaire, de votre mobilité articulaire et de votre posture. On peut travailler à mobiliser les articulations tendues afin de leur permettre de bouger correctement. On peut aussi avoir recours à des techniques de relâchement musculaire pour réduire la tension et certains exercices peuvent aider à renforcer les muscles affaiblis. En ce qui a trait à la posture, une amélioration de votre posture au quotidien fait une énorme différence et permet d’aider à éviter les compensations potentielles.

La douleur est souvent le dernier signal ressenti lorsqu’il y a présence d’un dysfonctionnement. Ainsi, si vous venez consulter pour un léger inconfort au niveau du cou, vous pourriez potentiellement vous éviter un éventuel mal de tête !

Si vous avez d’autres questions sur les maux de tête ou sur comment la physiothérapie peut vous aider, n’hésitez pas à me contacter par courriel au valerie@vitalitytherapy.com ou appelez à la clinique au (514) 505-1774.

 

Valérie Parent-Houle, pht