252 Lakeshore Dr., Pointe-Claire, QC H9S 4K9
(514) 505-1774 info@vitalitytherapy.ca

Thérapie du Sport

De quoi s’agit-il?

La thérapie du sport consiste en la prévention, la prestation des soins sur place et la réadaptation suite aux blessure musculosquelettiques. Les soins sont prodigués par un thérapeute du sport agréé.

Elle comprend l’évaluation de la fonction physique, le traitement du dysfonctionnement causé par la douleur et(ou) la blessure dans le but de développer, maintenir et maximiser l’indépendance et éviter le dysfonctionnement.

 

Qui devrait consulter un thérapeute du sport?

Ceux qui ont recours à ces soins sont d’origines diverses et comprennent notamment les gens présentant une blessure musculosquelettique. Ce sont généralement des personnes actives, des personnes blessées dans le cadre de leur travail, des victimes d’accidents de la route, des sportifs amateurs, des athlètes professionnels et des athlètes de compétition amateurs.

Formation

Un thérapeute du sport agréé, CAT(C), doit avoir satisfait aux exigences théoriques et pratiques décrites dans le document de l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS) intitulé « Procédures d’agrément ». Les membres agréés doivent avoir réussi l’examen théorique ainsi que l’examen oral/pratique qui lui fait suite. Cet examen est élaboré et administré par le comité d’agrément de l’Association canadienne des thérapeutes du sport.

Où exercent-ils?

Un thérapeute du sport peut exercer dans différents cadres, le plus connu étant bien entendu le travail sur le terrain. Si vous avez déjà regardé un événement sportif à la télévision, vous avez sans doute déjà vu une personne courir vers le terrain pour porter assistance à un joueur blessé. Les chances qu’il s’agisse d’un thérapeute du sport sont élevées. Parmi les autres cadres dans lesquels vous pourriez rencontrer un thérapeute du sport, notons :

• Universités et collèges : Les thérapeutes du sport exercent auprès des athlètes universitaires, leur offrant leur expertise en matière de prévention des blessures, des soins d’urgence, l’évaluation et la réadaptation en cas de blessures. Ils élaborent également des programmes de mise en forme. Nombreux sont les thérapeutes du sport qui enseignent des sujets connexes dans ces mêmes universités.

• Cliniques privées : Un nombre grandissant de thérapeutes du sport pratique dans des cliniques payantes où ils traitent diverses blessures et problèmes de santé. Le traitement comprend l’évaluation de la blessure et la réadaptation ainsi qu’un programme de mise en forme à l’attention de toutes les personnes actives.

• Athlètes industriels : Depuis toujours, la thérapie du sport a été limitée à l’environnement du sport. La médicine sportive est pourtant une approche thérapeutique intéressante pour les travailleurs industriels à la fois pour ce qui est de la prévention des blessures et des méthodes de traitement actif des blessures. Les thérapeutes du sport peuvent intervenir dans les domaines de la sécurité au travail, de l’ergonomie professionnelle, de la gestion des limitations fonctionnelles et de la réadaptation active après une blessure.

• Équipes de sport professionnelles : Les thérapeutes de sport agréés sont actuellement employés par les équipes professionnelles de la LNH, la LCF, la NBA, la MLB, la NWHL, la NLL ainsi que les compagnies de danse professionnelles. Ces thérapeutes sont responsables des soins d’urgence et des blessures aiguës, de l’évaluation et de la réadaptation complète après les blessures et de l’élaboration de programmes de mise en forme.

• Organismes nationaux de sport : Les thérapeutes du sport agréés font partie intégrale des soins continus prodigués aux athlètes des équipes nationales. Les thérapeutes du sport travaillent avec l’équipe ou bien ils sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe médicale à l’occasion d’événements comme les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains, les Jeux mondiaux universitaires, les Jeux du Commonwealth, les Jeux du Canada, etc…

• Groupes de recherche : Il devient de plus en plus courant de voir des thérapeutes du sport mener et(ou) participer à des projets de recherche académiques ou scientifiques. Les exigences de la médicine fondée sur des données probantes ne cessent d’augmenter et la recherche liée au champ d’activité de l’ACTS augmente aussi. De nombreux thérapeutes du sport travaillant dans les universités ou collèges et possédant un solide bagage en recherche sont impliqués dans de telles études.

 

Scope of Practice

Le champ d’activité d’un thérapeute du sport agréé comprend l’évaluation, la prévention, la prestation des soins sur place et le reconditionnement de blessures musculosquelettiques.  La prévention comprend l’évaluation tant posturale que musculosquelettique, la sélection d’équipements, le réglage et l’entretien d’équipement, l’échauffement, les exercices de mise en forme, l’application de bandages ou d’accessoires prophylactiques et l’adaptation à l’environnement et les établissements où est menée l’activité.

La prestation par un thérapeute du sport agréé de soins sur place à la suite d’une blessure résultant de la pratique d’un sport comprend : l’évaluation des blessures, les soins de réanimation de base, l’identification et la prise en charge des troubles neurologiques post-traumatiques, la prestation des soins de premiers secours, la préparation de la prise en charge par un établissement de soins de santé, ou le cas échéant, l’application de techniques appropriées pour le retour sécuritaire au jeu.

Un thérapeute du sport agréé évalue les blessures et problèmes médicaux, puis applique un traitement faisant appel aux techniques contemporaines de réadaptation, aux modalités thérapeutiques, à la mobilisation des tissus mous, au reconditionnement physique et aux mesures stabilisantes avec un bandage afin de favoriser un environnement propice à une guérison optimale qui facilitera la réintégration sécuritaire à la vie active.

En collaboration avec les professionnels responsables de l’amélioration de la performance et les membres de l’équipe des soins, le thérapeute du sport fait partie intégrante d’un service complet visant à optimiser la performance et le mieux-être de l’individu. En plus de ces fonctions, le thérapeute du sport doit toujours cultiver une attitude positive de la santé.

Le thérapeute du sport agréé doit tenir à jour un dossier annuel indiquant son parcours de perfectionnement professionnel afin de maintenir son statut d’agrément au sein de l’Association canadienne de la thérapie du sport. Les lignes directrices sont décrites dans le document de l’ACTS intitulé « Maintien de l’agrément ».

 

Nos Services: