482 Beaconsfield Blvd., suite 201, Beaconsfield, Quebec H9W 4C4
(514) 505-1774 info@vitalitytherapy.ca

Physiothérapie

Qu’est-ce que la physiothérapie?

Vitality Multitherapy Clinic PhysiotherapyQu’il s’agisse du traitement de la douleur ou d’une réadaptation à la suite d’une blessure telle qu’une entorse de la cheville ou de la prise en charge d’une maladie chronique comme le diabète ou un trouble cardiaque, un physiothérapeute peut vous aider.

Un physiothérapeute traite également les troubles du système vestibulaire, les suites d’accidents vasculaires cérébraux ainsi que les maladies neurologiques et les problèmes respiratoires, pour ne citer que ceux-là. La physiothérapie ne se limite pas à la réadaptation après une blessure ou au traitement des effets d’une maladie ou d’un handicap physique.

Un physiothérapeute offre également de l’information éducative et des conseils favorisant la bonne santé et la prévention des maladies et blessures. L’information fournie avant une opération en vue d’un bon rétablissement et de réduire les risques de douleur chronique et de handicap est un très bon exemple.

 

Qu’est-ce que la physiothérapie?

Les physiothérapeutes sont titulaires d’une maîtrise décernée par une université accréditée en physiothérapie et doivent être membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

 

Dans quel cadre un physiothérapeute exerce-t-il?

Les physiothérapeutes exercent leur profession dans des environnements divers où ils offrent à leurs client et(ou) à la population des soins de santé ainsi que des services de gestion, d’éducation, de recherche et de consultation.  Il est possible d’avoir recours à la physiothérapie dans la communauté en clinique privée ou sous forme de soins à domicile. Les services de physiothérapie sont souvent affiliés à des foyers pour personnes âgées et à des centres de développement de l’enfance.  Si vous êtes hospitalisé pour une chirurgie, comme le remplacement d’une articulation ou une chirurgie cardiaque, il y a de grandes chances qu’un physiothérapeute ait fait partie de votre équipe de soins.

 

Comment les physiothérapeutes font-ils leur évaluation?

Un physiothérapeute procède à l’évaluation du patient en prenant en note le détail de ses antécédents et en effectuant des tests physiques et des mesures comme la flexibilité ou l’amplitude des mouvements. Il analyse ensuite les résultats de l’évaluation et a recours à un raisonnement clinique pour poser un diagnostic. Ensemble, le patient et le physiothérapeute explorent les capacités et les besoins fonctionnels actuels pour permettre au physiothérapeute d’établir un plan de traitements qui correspondent aux objectifs et à l’état de santé général du patient et qui font appels aux méthodes et techniques s’appuyant sur les meilleures données probantes disponibles.

 

Quels sont les traitements utilisés par les physiothérapeutes?

Parmi les traitements de physiothérapie, notons :

• Programmes d’exercices personnalisés conçus pour augmenter la force, l’amplitude de mouvement et la fonction
• Massage
• Mobilisation et manipulation articulaire pour réduire la douleur et la rigidité
• Enveloppements chauds et froids et mesures visant le soulagement de la douleur, la réduction de l’enflure, l’accélération du processus de guérison, l’amélioration des mouvements et de la fonction
• Méthodes de dégagement des voies aériennes pour le soulagement des personnes présentant des difficultés respiratoires
• Soins de la peau et des plaies
• Prise en charge des problèmes d’incontinence, notamment rééducation du périnée
• Évaluation de l’activité fonctionnelle et de la tolérance, et entraînement
• Rééducation en vue de l’exercice de la profession et la planification du retour au travail
• Prescription, fabrication et mise en place de dispositifs et matériel fonctionnel, de matériel adapté, de dispositifs de soutien et de dispositifs de protection
• Modification de l’environnement, axé sur l’élimination des obstacles à la fonction

 

Paiement et recommandation

Pour de nombreux Canadiens, les prestataires d’assurance-maladie couvrent tous les coûts ou une partie des coûts associés aux soins de physiothérapie. Certains régimes d’assurance maladie complémentaires pourraient exiger que les soins soient prescrits par un médecin pour en obtenir le remboursement, mais ce n’est pas toujours le cas.

Au Québec, nous bénéficions de l’accès direct, donc vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin pour consulter un physiothérapeute. Appelez votre prestataire d’assurance maladie pour confirmer votre couverture avant de consulter et pour savoir s’il vous est nécessaire d’obtenir la recommandation d’un médecin pour être remboursé.

Les honoraires d’un physiothérapeute varient d’une province à une autre et ils sont fonction des conditions de pratique.

Les services de physiothérapie prodigués en milieu hospitalier pourraient être pris en charge en partie ou intégralement par votre régime d’assurance-maladie provincial. Les services de physiothérapie prodigués

 

Nos Services: