482 Beaconsfield Blvd., suite 201, Beaconsfield, Quebec H9W 4C4
(514) 505-1774 info@vitalitytherapy.ca

Ostéopathie

Histoire
Dr Andrew Still

Le concept de l’ostéopathie trouve ses origines au Kansas en 1874 lorsque le Dr Andrew Still (1828-1917), un chirurgien de la guerre de Sécession, décide de s’éloigner de la médicine traditionnelle pour fonder ensuite, en 1892, la première école d’ostéopathie à Kirksville dans le Missouri.

Les ostéopathes au Canada par rapport aux États-Unis

Aux États-Unis, un ostéopathe est un médecin formé aux méthodes du diagnostic et du traitement des maladies qui s’appuient sur l’interaction entre le système musculosquelettique et les autres systèmes du corps humain.

Au Québec, les études d’un ostéopathe sont sanctionnées par un diplôme d’études supérieures. Pour être admis dans un programme d’étude en Pratique de l’ostéopathie manuelle de 5 ans, les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme dans une spécialité des sciences de la santé.

À l’issue de 1 400 heures de formation et après avoir passé avec succès les examens écrits et pratiques, le candidat reçoit la désignation de praticien DO. Lorsque le praticien DO a terminé la rédaction de sa thèse et qu’il l’a défendue devant un jury international, il reçoit un Diplôme en ostéopathie (D.O.).

Au Québec, les ostéopathes sont agréés par l’Association des ostéopathes du Québec et le Registre des ostéopathes du Québec.

Les ostéopathes américains et québécois s’accordent à penser que le traitement du problème d’un patient doit être abordé dans son ensemble et doit examiner la façon dont l’organisme du patient fonctionne en termes de mécanismes plutôt que de simplement traiter les symptômes qu’il présente sur le moment.

Après une évaluation complète, l’ostéopathe s’emploie à mettre le corps en position de se soigner lui-même.

Selon les principes de l’ostéopathie, les antécédents médicaux et traumatiques d’un patient sont inscrits dans la structure de l’organisme. C’est grâce à son sens du toucher hautement développé que l’ostéopathe évalue l’« anatomie vivante » et détecte ainsi les problèmes physiques affectant les systèmes du patient.

L’ostéopathe applique alors une force douce mais précise sur les tissus du patient, qui favorise le mouvement des liquides organiques, élimine le dysfonctionnement dans le mouvement des tissus et libère les os ou les articulations comprimés.

Les ostéopathes sont formés pour utiliser principalement leurs mains pour soigner les patients. Ils utilisent diverses techniques mais ont toujours recours à leurs mains. Ceci permet à l’ostéopathe de surveiller l’état des tissus du patient et d’affiner le traitement selon les besoins exacts du patient à ce moment précis.

Les quatre principes fondamentaux de l’ostéopathie

Pendant le traitement, l’ostéopathe doit tenir compte des principes suivants :

  • La structure et la fonction sont réciproquement interdépendantes.
  • Le corps est une unité biologique.
  • Toutes les cellules du corps ont besoin d’un apport sanguin pour survivre et lorsque cet apport en sang est perturbé en raison d’un dysfonctionnement autour d’un vaisseau sanguin, le tissu peut être affecté.
  • Le corps a une capacité inhérente à se guérir si l’environnement est propice; c’est pourquoi, l’ostéopathe s’emploie à rétablir l’homéostasie du corps (son équilibre).

Voici une liste de certaines des maladies traitées par ostéopathie :

  • Problèmes pédiatriques : coliques, problèmes de succion, régurgitation
  • Douleur somatique : douleur au cou/dos/nerf sciatique, maux de tête, douleur articulaire, blessure traumatique, syndrome de la surutilisation
  • Problèmes respiratoires : problèmes chroniques après bronchites, sinusites, pleurésie
  • Grossesse : douleur au dos, douleur dans l’aine, troubles digestifs, œdème
  • Problèmes systémiques : problèmes digestifs, syndromes neurologiques, traumatisme à la tête, syndrome post-commotionnel, problèmes urogénitaux

 

Autre Services: